Entrelacs
Problématique de travail
Mots-clés : nouvelle modernité
Sommaire
INTERSTICES, ENTRE-DEUX
De l'espace rural à "l'hyperentreprise"
La problématique du travail " Entrelacs " porte sur la notion d'interstices, d'entre-deux, à laquelle pourrait être identifié l'espace rural (espace végétal par essence), vidé au siècle passé d'une grande part de ses habitants et de son économie, et traversé par les flux accélérés qui relient les pôles urbains.Cette notion renvoie également à la réflexion prospective sur "l'hyperentreprise" du 21ème siècle, développée par Christian Mayeur à travers son travail de conseil en management : un monde de services, composé de flux à la capacité d'assemblages complexes, "qui tire sa puissance de la maîtrise de tout ce qui se passe dans les entre-deux, ces vides traversés par des trajets entre des sujets qui interagissent, coopèrent et créent ensemble de la valeur sans limites ni extrémités"
L'entre-deux serait-il producteur de la puissance du flux ?
Quels projets pourraient permettre à "l'entre-deux rural" d'être un espace productif de "nourritures de la nouvelle modernité"
Interstices décoratifs des peintures murales médiévales.
A cette période, le registre décoratif, que constituent souvent des figures répétitives végétales (et plus particulièrement les entrelacs) semblent remplir les espaces laissés par le registre figuratif historié.Un regard subjectif propre au travail artistique, propose, par inversement, de considérer ces représentations végétales non plus comme "combleurs de vide" mais comme la matrice génératrice de l'expression créative. Ce registre décoratif épouse d'ailleur le plus souvent l'ossature architecturale porteuse (notion d'architecture-Eden). Cet entre-deux végétal serait-il porteur de la puissance créative qui va ensuite s'exprimer sur le registre figuratif historié?
Le questionnement sur ces interstices de notre monde contemporain (qu'ils soient rural ou au sein de l'hyperentreprise) pourrait-il être représenté de manière symbolique par ces interstices végétatifs produits par les artistes du monde médiéval.
Une question pourrait se poser :
LA RELATION AU VÉGÉTAL RÉVÉLATRICE DE NOTRE FAÇON DE PENSER LE MONDE ?
Croisement avec le travail anthropologique de Philippe Descola : "Par delà nature et culture"
Ses derniers travaux distinguent plusieurs modes d'identification entre l'homme et la nature, révélateurs de nos sociétés et notre façon de penser le monde.En posant un regard animiste (le non-humain est doté d'une intériorité, avec lequel on entretient de véritables rapport sociaux) ou totémique (humains et non-humains partagent des propriétés physiques et morales qui les classent ensemble selon différentes catégories), nous pouvons penser autrement la relation à l'espace naturel, quittant ainsi notre vision naturaliste occidentale et moderne (ou seul l'humain est doté d'une intériorité, et s'appuie sur la technique pour se rendre maître et possesseur du naturel).
Les perceptions animistes et totémiques pourraient nous permettre de mieux saisir l'importance donnée à la représentation de cette architecture-Eden énoncée plus haut. Et nous rapprocheraient par là-même des écrits d'Hildegarde de Bigen au XIIè siècle, concernant "les subtilités de la nature".
Les représentations médiévales du monde végétal, qu'elles soient à fresques, tirées des enluminures ou des traités botaniques de cette période, nous guideraient-elles à appréhender de manière sensible ces interstices si essentiels à notre nature humaine toujours en devenir, en nous permettant de donner forme à l'éphémère dont sont tissées nos vies et percevoir la réalité de l'invisible ?
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1 - Je suis largué !
Depuis le temps que je voulais te demander de bien vouloir enfin nous parler de ton "travail". J'avais déjà relevé sur Viaduc ces notions d'interstices, d'entre-deux (avant même de te retrouver sur ViaBloga) et j'étais intrigué par l'articulation avec les fresques médiévales. Je réalise que c'est bien plus complexe ! J'espère en découvrir plus...
PS : le lien vers entrepart est à corriger (et à découvrir !)
Jean-Luc | Le Vendredi 31/03/2006 à 05:33 | | Répondre