Mai 08 25

Niki de Saint Phalle - Le Jardin des Tarots et les boîtes à secrets

Deux expos à découvrir en ce moment à Paris

Mots-clés : ,

A la Coupole jusqu'au 15 août
Cette brasserie que Niki de Saint Phalle affectionnait lui rend hommage à travers une magnifique exposition intitulée "Le jardin des Tarots" et présentant des photos prises par Giulio Pietromarchi et Laurent Condominas.
37 grands formats permettent de découvrir ce lieu fantastique et surprenant, unique au monde (situé à Capalbio au sud de la Toscane) et auquel Niki a consacré son énergie pendant près de 20 années : dans cet immense jardin privé sont représentées les 22 arcanes majeures du tarot sous forme de sculptures géantes hautes de 12 à 15 mètres faites de polyester peint et de béton armé recouverts de mosaïques : miroirs, céramiques multicolores et verre coloré de Murano.


La justice (Crédit photo Laurent Condominas)
Dans le Jardin des Tarots, pas de visite guidée, la volonté de l’artiste était de laisser à ses visiteurs une entière liberté d’interprétation des oeuvres grâce à leurs connaissances et leur expérience propre.
Tout autour du parc a été construit un mur d’enceinte ayant pour but de séparer la réalité de tous les jours et la fascinante magie intemporelle du Jardin.

Voir d'autres photos du Jardin des Tarots
Sur le net, le site du Jardin des Tarots
Le site officiel consacré à Niki de Saint Phalle : The Niki Charitable Art Fondation
A découvrir aussi l'interview du photographe Laurent Condominas à propos de cette expo à la Coupole, dans Voix contre Oreille sur Aligre FM  :
 Au Musée en Herbe du Jardin d'Acclimatation jusqu'au 2 janvier 2009

A travers un parcours-jeu interactif composé de 15 modules, les enfants à partir de 4 ans plongent dans l’œuvre féerique, pleine de vie et de couleurs de Niki de Saint Phalle, se fondant dans l'imaginaire captivant de l’artiste : petits et grands se prennent alors pour une de ses drôles de Nanas, tirent sur un tableau blanc pour en faire jaillir les couleurs et découvrent mille et une légendes qui ont inspirées l’œuvre de Niki…
Sur le net : le Musée en Herbe


Nov. 06 11

Les sculptures de Laurence Louisfert

au Centre Culturel de Sablé, du 18 novembre au 17 décembre

Mots-clés : ,

Souvenez-vous, cette jeune femme est venue plusieurs fois présenter son travail de sculpture lors de précédentes éditions d'Asnières-sur-toiles. La première fois à l'Ancienne Boulangerie, puis dans l'atelier de Pierre Drouet qui, pour cette belle occasion, avait rallumé la forge.

Du 18 novembre au 17 décembre, elle présentera ses dernières réalisations au Salon Bruno Behlau du Centre Culturel de Sablé. Au fil des années, son travail s'est orienté vers une recherche sur les courbes, les rondeurs, mais aussi la disproportion, avec un perpétuel souci de conserver une harmonie dans le déséquilibre. Elle s'est ainsi souvent rapprochée inconsciemment de la représentation féminine explorée par les peuples primordiaux qu'elle affectionne tout particulièrement. De nombreux voyages, notamment sur le continent africain (dont il y a peu, un périple sur les hauts plateaux éthiopiens, seule et à pied...) ont accentué ses sources d'inspiration. L'argile, sensuelle et offrant toute sa spontanéité, est demeurée longtemps son mode d'expression privilégié, avant que le bronze ne vienne lui faire écho.
A découvrir ici, le travail de Laurence sur le net