Mars 06 13

Notre atelier commun


Mots-clés :

Souvent nous en avons parlé, rêvé : se retrouver pour travailler dans un même lieu, pour ne plus être seul chacun dans son coin à cogiter. Profiter de la dynamique de la rencontre, croiser nos points de vue, nos connaissances, échanger sur nos essais, nos travaux en cours.
Matériellement, financièrement, très compliqué. Et tout le monde n'habite pas les bords de Vègre... Il y a bien Asnières-sur-toiles où nous nous croisons une fois par an, ou quelques échanges rapides pour ceux qui habitent le village. Mais rien de très suivis et suffisamment constructif.

L'idée d'échanger par internet avait déjà été évoquée, il y a un an. Mais bon, les mails, ça reste peu adaptés à la présentation de nos travaux et souvent, on ne les garde pas en stock. Petit à petit l'idée d'un blog s'est avérée séduisante à cause de la visibilité qu'il permet (car il peut servir en même temps de galerie virtuelle). Et à cause de l'interactivité avec les lecteurs qui laissent des commentaires. Mais écrire toute seule les articles de fond, ça revenait à travailler toute seule.
Il y a peu, j'ai découvert la formule "blog collaboratif" sur la plate-forme ViaBloga avec laquelle nous avons démarré un blog de village pour Asnières. La possibilité d'écrire à plusieurs et donc de construire ce lieu virtuel ensemble m'a vraiment séduite, et j'ai finis par me dire que nous le tenions enfin notre atelier collectif, virtuel peut-être mais certainement bien réel dans la tête de chacun. Un lieu où venir présenter le travail en cours, la démarche, les questionnements, un lieu où les autres créateurs présents vont pouvoir donner leur ressenti, et permettre ainsi une évolution du travail. Alors voilà, l'atelier Intonaco est né, il sera ce que chacun a envie qu'il devienne et nous permettra j'en suis sûr de vivre une belle aventure artistique, ensemble...

Articles portant sur des thèmes similaires :

Commentaires

1 - un chti projet de fabrication

Bonjour Isabelle,

En parcourant ces pages on a l'impression qu'il fait bon vivre à Asnières.
Et qu'il est joli ce bassin aux poissons rouges et nénuphars !
C'est un projet très intéressant que d'essayer d'établir une ère de paix durable à plusieurs.

Je souhaitais savoir si tu avais déjà construit un four solaire.
Il se trouve que je pars avec des enfants au Maroc au printemps prochain et que je voudrais en fabriquer un avec eux.
J'ai trouvé des fiches de fabrication sur le net pour m'entraîner avant le départ.
Mais avant de commencer je me suis dit que tu avais peut-être l'expérience de cet objet...
Je sais que tu as des casseroles sur le feu et je te demande ça juste au cas où....;))

 


marina | Le Mardi 31/10/2006 à 18:31 | [^] | Répondre

2 - Re: un chti projet de fabrication

Bonsoir Marina,
merci d'être passée par ici.
Non hélas, je n'ai pas encore essayer le four solaire, juste chercher quelques renseignements et l'idée me démange bien. Mais il faut dire qu'en ce moment je n'arrive plus à être au four et au moulin ;-) Pour preuve ce blog en dépérissement...
Dis-moi si ton expérience avec des enfants est concluante. D'autant que je suis sûre qu'anis, notre future citoyenne durable de 12 ans sera très intéressée par le sujet.
Isabelle (oups, j'étais entrée sous le profil de modération)

 


intonaco | Le Mercredi 01/11/2006 à 00:25 | [^] | Répondre