Avr. 06 03

l'herbier à lessive

projet pour lavoir

Mots-clés : ,

Présentation

Ce projet s'inscrit dans la réflexion et voudrait en être la première expérience visible. Les grands axes retenus sont :
- Encrer le travail en territoire rural, autour d'un lieu donné, le lavoir du village, et être en synergie avec les projets de développement du Centre de Ressources, ainsi que les travaux d'amélioration actuels du lieu réalisés par la municipalité.(Un rêve : voir la fontaine du lion couler à nouveau dans le bassin!)
- Redonner une image vivante de la technique à fresque caractéristique du patrimoine artistique du village et renforcer son image comme lieu de création contemporaine basée sur ce patrimoine (apposition créations contemporaine et médiévale)
- Relier cette démarche au monde des entreprises de la communauté de communes de Sablé, par un partenariat avec une ou des entreprises dont la production ou les services sont en lien avec le projet, et favoriser pour ces secteurs une appropriation de ce qui peut être identifié comme faisant partie de son patrimoine personnel. Favoriser au sein même de l'entreprise la rencontre avec une démarche artistique contemporaine. Envisager la faisabilité de développer une expérience esthétique de service.
- s'appuyer sur la réflexion du Groupe de Développement Local et la possibilité éventuelle de s'insérer dans le programme européen Leader+ pour l'eau, en partenariat avec l'association Patrimoine et la mairie.
- Construire le projet de façon collaborative, et favoriser une démarche participative du public.

Installation pour lavoir




Ces deux journées accueillent un grand nombre de visiteurs pour le concours des peintres dans les ruelles et les différentes expos. Nous y avons déjà montrer nos travaux (persos à l'Ancienne Boulangerie, et rue des tisserands pour les ateliers enfants) ou réaliser des ateliers ouverts (la ronde des mains, la frise dessinée, avec la MJC). Mais ce sera la première fois que nous nous lançons tous seuls. Le travail et la rencontre avec Philippe Mailliez (en 2004 sur la lessive) a été décisif pour nous.
idées d'installation :
- A l'arrivée du , dans la descente : tissus dessinés d'entrelacs (à l'image des peintures murales des fenêtres romanes de l'église) réalisés avec des mots d'extraits littéraires liés au travail des lavandières (Zola, l'Assommoir, mais trop connoté urbain. D'autres idées?). Cécile, du Laurier à Chevillé se propose également de nous créer un texte pour l'évènement. Si votre clavier vous démange... (thème de l'eau, de la fontaine ou de la lessive)
- Des tissus accrochés, tels des lessives mises à sécher. Épousant les murs du lavoir, légers de la transparence des poncifs des fresquistes, ils reproduisent, à tailler d'homme, les silhouettes de quelques herbes qui servaient à laver, à teinter, à tisser. Ces plantes, déesses endormies, veillent sur le lieu, alors que l'ombre d'une femme apportant son linge semble émergée de l'enduit des pierres.
- Sur le miroir d'eau du bassin que seules les mains des visiteurs viennent parfois éclabousser, des bulles de plantes et de branchages entrelacés flottent, rappellant le savon végétal des lavandières.
- Les visiteurs sont invités à participer à l'évolution de l'installation et à déposer une bulle sur le bassin, en échange d'une suggestion permettant une réflexion sur notre pratique actuelle de gestion de nos ressources en eau.
Cette réalisation, par une mise en scène inhabituelle des lieux, permet de modifier le regard du visiteur sur un petit patrimoine qu'il a l'habitude de côtoyer. Par les textes, les tissus suspendus rappelant le linge et la projection de l'ombre d'une lavandière, la mémoire du travail des femmes en ce lieu (la lessive à la main) est évoquée, ainsi que l'emploi du savon végétal tiré de plantes à l'utilisation domestique aujourd'hui disparue (les : saponaire, nielle des blés, lierre terrestre, plantés pour l'occasion dans la descente du lavoir).


saponaires place du vieux pont

Leurs représentations de grandes tailles sur les tissus tendus aux murs, propose de modifier notre relation à l'environnement végétal dont elles proviennent. Le changement d'échelle suggère de sortir de la vision naturaliste, dominatrice et prédatrice, et approcher une dimension plus respectueuse.
Les grosses bulles végétales qui flottent sur le bassin sont là pour interroger les visiteurs quant à notre utilisation actuelle de produits lessiviels phosphatés et leur impact sur la qualité de nos ressources en eau. Il sera d'ailleurs proposé au public de participer à cette réflexion en suggérant des actes simples qu'il pourrait mettre en oeuvre pour diminuer cet impact. (les propositions seront ensuite mise en ligne ici afin d'en permettre le partage). En échange, chacun pourra déposer une bulle dans le bassin et participer ainsi à l'accroissement de l'installation. (hé, hé, les amis du "Frac à nous", n'oubliez pas votre promesse : une bulle pour le lavoir contre un co-voiturage...)

Travail a fresco, 



esquisse sur poncif calque, pour fresque sur mur, lavoir
Réalisation d'une silhouette (à taille réelle), grâce à la technique ancienne de la à la chaux, emblématique du patrimoine artistique du village, et respectueuse d'un bâti traditionnel : évocation d'une femme apportant son linge. Rappeler de façon suggérée ce qu'a pu être le travail du linge par les femmes en ce lieu et permettre d'en garder une mémoire visuelle pérenne (il va falloir convaincre l'Agence des Bâtiments de France!)
Lignes aux contours ouverts, espaces de couleurs étroits se fondant progressivement dans l'enduit du mur, sans délimitation stricte, tonalités rompues au plus prêt de la gamme composant environnement du lavoir (ocre, terre de sienne, terre verte, bleu ardoise, terre cuite). Travail avec un seul enduit, coloré dans la masse pour retrouver le ton de l'enduit actuel, non lissé, épaisseur "à minima" pour un recouvrement partiel des pierres, grésage des parties non peintes.


Exposition supports fresqués "l'Herbier à lessive"



esquisse à l'huile pour étude supports fresqués sur terre cuite
Réalisation sur tuiles anciennes de dimension 18x27cm, de 12 peintures à fresques de plantes à laver, à tisser, à teinter, d'après des traités botaniques de la période médiévale, avec présentation du travail de recherches
Ce travail s'inscrit dans une démarche de recherches botaniques et historiques concernant des espèces anciennes dont l'utilisation a aujourd'hui disparue.
L'approche artistique pourra être doublée d'une démarche pédagogique pour favoriser la connaissance de ces plantes (fiches explicatives, signalétique des plantes dans les plate-bandes du village) et ainsi s'inscrire dans une volonté de préserver une biodiversité végétale liée à un travail disparu.




Avr. 06 09

premières bulles


Mots-clés :

argile rouge (Bartimé 11 ans)

nid de bouleau et fil d'or
 

de romarin au sol puis la même accrochée




avec les petites en fil de fer et celle de lierre


mots-clé :


Juin 06 04

installation pour lavoir

samedi : le vernissage

Mots-clés : ,

Dernière concertation avant le vernissage...
et Eléonore se dit qu'elle y mettrait bien un orteil !
 
 
Cherchez les bouteilles...
photo Gérard Galpin  
   
Merci à Gérard pour ces photos

mots-clé :
 


Juin 06 05

installation pour lavoir

entrelacs des mots, d'après Zola



d'après les mots de Zola

"Un plein jour blafard passait librement dans la buée chaude suspendue comme un brouillard laiteux. Des fumées montaient de certains coins, s'étalant, noyant les fonds d'un voile bleuâtre. Il pleuvait une humidité lourde, chargée d'une odeur savonneuse, une odeur fade, moite, continue.
Des femmes, les bras nus jusqu'aux épaules, le cou nu, les jupes raccourcies montrant des bas de couleur et de gros souliers lacés, tapaient furieusement, riaient, se renversaient pour crier un mot dans le vacarme, se penchaient au fond de leurs baquets, ordurières, brutales, dégingandées, trempées comme par une averse, les chairs rougies et fumantes.Autour d'elles, sous elles, coulait un grand ruissellement, les seaux d'eau vidés d'un trait, les éclaboussures des battoirs, les égouttures des linges rincés, les mares où elles pataugeaient s'en allaient par petits ruisseaux sur les dalles en pente.
Elle avait trié le linge, mis à part les quelques pièces de couleur. Puis après avoir rempli son baquet de quatre seaux d'eau froide, elle plongea le tas du linge blanc; et, relevant sa jupe, la tirant entre ses cuisses, elle entra dans la boîte, posée debout, qui lui arrivait au ventre.
Les manches retroussées, montrant ses beaux bras de blonde, jeunes encore, à peine rosés aux coudes, elle commençait à décrasser son linge. Elle venait d'étaler une chemise sur la planche étroite de la batterie, mangée et blanchie par l'usure de l'eau; elle la frottait de savon, la retournait, la frottait de l'autre côté.
Tout le linge blanc fut battu et ferme! Elle le replongea dans le baquet, le reprit pièce par pièce pour le frotter de savon une seconde fois et le brosser.D'une main, elle fixait la pièce sur la batterie; de l'autre main, qui tenait la courte brosse de chiendent, elle tirait du linge une mousse sale, qui , par longues bavures, tombait. Alors, dans le petit bruit de la brosse, elles se rapprochèrent, elles causèrent d'une façon plus intime.




Juin 06 06

installation pour lavoir

transparences végétales

Mots-clés : ,

 


Juin 06 06

installation pour lavoir

bulles



Planète (Adrien Clep)


Terre Bleue (Patricia Menouha)


Terre Aride ( atelier du )


Feuille d'Arum (Nicole Fellous)


Lierre ( atelier du )


Terres Brûlées (Alain Boulais)

 


Juin 06 06

installation pour lavoir

musique actuelle

Mots-clés : ,



video.mpg

mots-clé :


Juin 06 06

installation pour lavoir

les suggestions écrites lors du week-end d'Asnières-sur-toiles

En échange d'une déposée sur le bassin, voici les suggestions écrites par les visiteurs (souvent très jeunes) de l'installation pour lors du week-end d'Asnières-sur-toiles, pour une autre façon de gérer notre ressource en eau :

ne pas jeter de détritus dans l'eau
ne pas jeter de bouteilles (2)
ne pas jeter les mégos et les sacs plastique
ne pas jeter de choses sales dans l'eau
ne pas polluer (2)
arrêtons de polluer la mer, les bateaux devrait vider leur mazout dans les ports exprès à cet usage
prendre moins de bains
ne pas prendre un bain tous les soirs
il faut éteindre l'eau de la douche
plutôt prendre un gant de toilette pour se laver. Une douche était-elle toujours nécessaire.
se brosser les dents sans laisser couler des flots d'eau inutilement (3)
ne pas gâcher l'eau : en ne laissant pas l'eau couler pour rien
ne pas faire couler l'eau à fond quand on se laver les mains
utiliser de la lessive bio
utiliser des noix indiennes, économiques, non polluantes
mettre des balles de lavage qui frappe le linge lave mieux avec moins de lessive
utiliser l'eau de cuisson des légumes ou le reste de la bouilloire comme désherbant écologique et économique
éviter les pesticides
protéger la source d'eau potable
récupérer l'eau de la lessive aux noix de lavage pour arroser le jardin
récupérons l'eau de pluie
récupérer l'eau de pluie et la recycler
récupérer l'eau de pluie pour arroser
équiper les maisons de bacs qui récupèrent l'eau de pluie pour arroser les jardins
un circuit presque fermé avec recyclage par osmose inversé. Même le pipi c'est de l'eau recyclable comme ça!
stop aux piscines privatives
ne pas jouer avec l'eau sinon vous gaspillez
ne pas faire une carrière au bord de la forêt de Bellebranche (grand étang)
l'eau est belle. Il ne faut pas la gaspiller
prendre soin de notre planète, l'air et l'eau deux éléments de la vie. Réfléchissons à nos gestes
Retrouvons l'importance de l'eau, sa richesse, sa fragilité. ça devient urgent pour l'ensemble de la société, du vivre ensemble. Les enfants y sont sensibles
Et la touche d'humour final : remplacer la culture de maïs irrigué par celle de cactus!


Juin 06 08

installation pour lavoir

journée du patrimoine de pays

suite au succès rencontré lors du week-end d'Asnières-sur-toiles, l' sera à nouveau visible le 18 juin prochain de 10H à 18H au


Juin 06 19

nouvelles suggestions

lors de la Journée du Patrimoine de Pays

ne pas faire couler l'eau sans raison
ne pas jouer avec l'eau du robinet
ajouter deux bouteilles remplies de sable dans la chasse d'eau = économie en eau
grosse économie à faire au niveau des chasses d'eau (on peut utiliser une eaux non potable)
ne pas prendre des bains
mettre moins de savon
installer des réservoirs pour récupérer les eaux pluviales
recycler l'eau de pluie
récupérer les eaux de la maison (rinçage par exemple) pour arroser le jardin
récupérer l'eau de la douche qd elle est froide pour l'arrosage des plantes
s'interroger sur les piscines privées qui prolifèrent
arrêter de construire des piscines privatives
utiliser un traitement par uv pour l'eau des piscines (sans chlore), ce qui permet de conserver et recycler l'eau en circuit fermé plusieurs années de suite.
arrêter l'arrosage automatique dans les communes
remettons à la mode le nettoyage de nos rivières
ne pas jeter de produits toxiques dans l'eau
prise de conscience collective et actions de sensibilisation pour penser aux autres et moins à soi

et la touche d'humour pour finir :
financer les recherches scientifiques dans le but d'adapter le métabolisme du chameau à l'homme
voir aussi : eau de lavoir
mot-clé :