Mots-clés : entrelacs, herbier à lessive
Sommaire
Présentation
- Encrer le travail en territoire rural, autour d'un lieu donné, le lavoir du village, et être en synergie avec les projets de développement du Centre de Ressources, ainsi que les travaux d'amélioration actuels du lieu réalisés par la municipalité.(Un rêve : voir la fontaine du lion couler à nouveau dans le bassin!)
- Redonner une image vivante de la technique à fresque caractéristique du patrimoine artistique du village et renforcer son image comme lieu de création contemporaine basée sur ce patrimoine (apposition créations contemporaine et médiévale)
- Relier cette démarche au monde des entreprises de la communauté de communes de Sablé, par un partenariat avec une ou des entreprises dont la production ou les services sont en lien avec le projet, et favoriser pour ces secteurs une appropriation de ce qui peut être identifié comme faisant partie de son patrimoine personnel. Favoriser au sein même de l'entreprise la rencontre avec une démarche artistique contemporaine. Envisager la faisabilité de développer une expérience esthétique de service.
- s'appuyer sur la réflexion du Groupe de Développement Local et la possibilité éventuelle de s'insérer dans le programme européen Leader+ pour l'eau, en partenariat avec l'association Patrimoine et la mairie.
- Construire le projet de façon collaborative, et favoriser une démarche participative du public.
Installation pour lavoir
Ces deux journées accueillent un grand nombre de visiteurs pour le concours des peintres dans les ruelles et les différentes expos. Nous y avons déjà montrer nos travaux (persos à l'Ancienne Boulangerie, et rue des tisserands pour les ateliers enfants) ou réaliser des ateliers ouverts (la ronde des mains, la frise dessinée, avec la MJC). Mais ce sera la première fois que nous nous lançons tous seuls. Le travail et la rencontre avec Philippe Mailliez (en 2004 sur la lessive) a été décisif pour nous.
idées d'installation :
- A l'arrivée du lavoir, dans la descente : tissus dessinés d'entrelacs (à l'image des peintures murales des fenêtres romanes de l'église) réalisés avec des mots d'extraits littéraires liés au travail des lavandières (Zola, l'Assommoir, mais trop connoté urbain. D'autres idées?). Cécile, du Laurier à Chevillé se propose également de nous créer un texte pour l'évènement. Si votre clavier vous démange... (thème de l'eau, de la fontaine ou de la lessive)
- Des tissus accrochés, tels des lessives mises à sécher. Épousant les murs du lavoir, légers de la transparence des poncifs des fresquistes, ils reproduisent, à tailler d'homme, les silhouettes de quelques herbes qui servaient à laver, à teinter, à tisser. Ces plantes, déesses endormies, veillent sur le lieu, alors que l'ombre d'une femme apportant son linge semble émergée de l'enduit des pierres.
- Sur le miroir d'eau du bassin que seules les mains des visiteurs viennent parfois éclabousser, des bulles de plantes et de branchages entrelacés flottent, rappellant le savon végétal des lavandières.
- Les visiteurs sont invités à participer à l'évolution de l'installation et à déposer une bulle sur le bassin, en échange d'une suggestion permettant une réflexion sur notre pratique actuelle de gestion de nos ressources en eau.
Cette réalisation, par une mise en scène inhabituelle des lieux, permet de modifier le regard du visiteur sur un petit patrimoine qu'il a l'habitude de côtoyer. Par les textes, les tissus suspendus rappelant le linge et la projection de l'ombre d'une lavandière, la mémoire du travail des femmes en ce lieu (la lessive à la main) est évoquée, ainsi que l'emploi du savon végétal tiré de plantes à l'utilisation domestique aujourd'hui disparue (les plantes à savon : saponaire, nielle des blés, lierre terrestre, plantés pour l'occasion dans la descente du lavoir).
saponaires place du vieux pont
Les grosses bulles végétales qui flottent sur le bassin sont là pour interroger les visiteurs quant à notre utilisation actuelle de produits lessiviels phosphatés et leur impact sur la qualité de nos ressources en eau. Il sera d'ailleurs proposé au public de participer à cette réflexion en suggérant des actes simples qu'il pourrait mettre en oeuvre pour diminuer cet impact. (les propositions seront ensuite mise en ligne ici afin d'en permettre le partage). En échange, chacun pourra déposer une bulle dans le bassin et participer ainsi à l'accroissement de l'installation. (hé, hé, les amis du "Frac à nous", n'oubliez pas votre promesse : une bulle pour le lavoir contre un co-voiturage...)
Travail a fresco,
esquisse sur poncif calque, pour fresque sur mur, lavoir
Lignes aux contours ouverts, espaces de couleurs étroits se fondant progressivement dans l'enduit du mur, sans délimitation stricte, tonalités rompues au plus prêt de la gamme composant environnement du lavoir (ocre, terre de sienne, terre verte, bleu ardoise, terre cuite). Travail avec un seul enduit, coloré dans la masse pour retrouver le ton de l'enduit actuel, non lissé, épaisseur "à minima" pour un recouvrement partiel des pierres, grésage des parties non peintes.
Exposition supports fresqués "l'Herbier à lessive"
esquisse à l'huile pour étude supports fresqués sur terre cuite
Ce travail s'inscrit dans une démarche de recherches botaniques et historiques concernant des espèces anciennes dont l'utilisation a aujourd'hui disparue.
L'approche artistique pourra être doublée d'une démarche pédagogique pour favoriser la connaissance de ces plantes (fiches explicatives, signalétique des plantes dans les plate-bandes du village) et ainsi s'inscrire dans une volonté de préserver une biodiversité végétale liée à un travail disparu.